REDEMPTION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
REDEMPTION

Forum/Webzine Metal

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ultra Vomit [ITW Juillet 2009]

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Ultra Vomit [ITW Juillet 2009] Empty Ultra Vomit [ITW Juillet 2009] Lun 31 Aoû - 22:27

nico

nico
Admin

Ultra Vomit [ITW Juillet 2009] Logo%20noir

Ultra Vomit [ITW Juillet 2009] L_1d85ea1463cbbc865dedf5aed0fc8377

Un peu de second degré sur REDEMPTION avec le non moins excellent groupe ULTRA VOMIT ! C’est Manard (Batterie) qui a eu la gentillesse de nous répondre.




Bonjour. Tout d’abord, une question qui m’intrigue. Pas trop compliqué d’expliquer lors d’une réunion de famille que le nom de son groupe c’est Ultra Vomit ?!
Nan, enfin bon, c’est pas pire que Morbid Angel ou Decapitated quelque-part. C’est juste un peu absurde. A la base, le nom provient d’un délire entre Fetus et un pote de lycée. Au début, on avait un peu de mal à assumer ce nom, mais finalement, il se retient assez facilement et est plutôt original, alors on commence à bien l’aimer!

Ultra Vomit [ITW Juillet 2009] L_64fb05b193f683b6c05134579fa0a9e5

Plus sérieusement, « Objectif : Thunes » est dans les bacs depuis 2008. Vous avez beaucoup joué Live pour le promouvoir. Avec du recul, quel est votre sentiment sur les dernières compos ? Auriez-vous fait les choses différemment ? Comment s’est passée cette tournée sur 2008/2009 ?
Avec le recul, je crois qu’on continue d’être entièrement satisfait de cet album. C’est vraiment ce qu’on voulait faire, et on est très content du résultat et de l’engouement qu’il a suscité. Bien sûr avec l’expérience, on aurait sûrement changer quelques détails aujourd’hui, mais globalement, plus d’un an après la sortie et deux ans après l’enregistrement, on est très fier de cet album.
Sinon bah la tournée se passe très bien, les gens se déplacent en nombre conséquent, ce qui fait plaisir! On partage l’affiche avec des groupes très cools, notamment toute la clique des Enragés (nos tourneurs). On fait des supers salles genre le Transbordeur de Lyon ou la Laiterie de Strasbourg. De notre côté, on engrange pas mal d’expérience, donc les shows deviennent de mieux en mieux. On essaie également de changer des trucs car on sait que pas mal de gens reviennent nous voir plusieurs fois. Il faut savoir que le show est très écrit, donc on peut pas se permettre trop de free-style, mais quand-même, on essaie de changer quelques trucs. Voilà. Donc tout ça c’est bien cool ma foi pour résumer!|/i]

Bien que « Mr Patate » est eu son petit succès, c’est avec « Objectif : Thunes » que votre notoriété a explosé. Comment le groupe a vécu ça ? Comment s’est fait votre évolution du Grind déjanté aux « parodies » des différents courants musicaux qu’on connaît aujourd’hui ?
[i]Eh bien, ma foi tout ça s’est passé assez progressivement, donc en fait, on vit ça plutôt tranquillement! C’est vrai que quand on écoute les deux albums, la différence de style est assez flagrante, mais il faut savoir qu’un album est une photo de nos envies à une date précise. Entre les deux albums, en fait, on a doucement élargi nos goûts musicaux, et on a également pris conscience qu’il fallait pas s’enfermer dans un style parce que c’était celui de notre premier album. On s’est vraiment libéré sur le second. Cela dit, M. Patate reste un album dont on est fier!
Cela dit, certains concepts de parodies de « Objectif : Thunes » existaient déjà à l’époque de M. Patate, donc en fait, ça fait bien longtemps qu’on a cette idée dans la tête. Fallait juste qu’on ose le faire![i]

Le second degré de votre musique cache des musiciens aux bagages techniques avérés et de grands fans de Metal. Rapidement, pouvez-vous nous dire quel est votre background musical ?
[i]Pour ma part, je suis effectivement un metalleux pur souche, même si avec l’âge j’ai également élargi mes goûts. J’écoute principalement les groupes classiques, la nouvelle scène ne m’intéresse pas trop, car en général c’est juste de la redite en moins inspiré. Mon style de prédilection reste le Heavy Metal avec des groupes comme Judas Priest, Manowar, Helloween ou Annihilator. Mais j’aime également les vieux groupes de Death et de Black comme Carcass, Immortal, etc…
Pour les autres, je ne vais juste résumer car je vais pas parler pour eux, mais je sais que Flockos a deux groupes cultes: Metallica et NoFX. Fetus lui est plus éparse dans ses goûts, son dernier coup de cœur est Vampire Week-End. Jacou est aussi un metalleux bien que plus branché nouvelle scène pour le coup. En fait, les goûts de chacun reflètent aussi la diversité musicale qu’on peut retrouver sur le dernier album!


Ultra Vomit [ITW Juillet 2009] Mrpatate


J’ai en souvenir une reprise trop excellente des L5 sur une compile de l’association LA MORT SURE. Prévoyez-vous de rendre à nouveau hommage aux « groupes/artistes » créés par la télé réalité ?!
Hahaha, oui cette reprise avait fait du bruit à l’époque! C’était une de nos premières reprises décalées. En fait on ne voulait pas spécialement rendre hommage à la télé-réalité, c’est juste qu’on aimait bien l’émission et du coup on a fait ça. En général, nos reprises viennent de trucs qu’on aime et qui sonne assez bien en version metal. Dernièrement, bien-sûr, on a ressorti notre reprise de Smooth Criminal de Michael. Pour la petite histoire, on avait fait cette reprise aux débuts du groupe, et genre une semaine plus tard sortait la fameuse reprise de Alien Ant Farm. Du coup, on était blasé et on a arrêté de la faire. Mais maintenant, y’a prescription!
En revanche, on rend hommage aux films cultes des années 80 en live avec des reprises de grands thèmes comme Predator ou Batman. C’est un truc qui nous branche vraiment, ça rend super bien en metal. On risque sûrement d’en bosser d’autres!


Vous avez eu l’occasion de rencontrer de nombreux fans. Quel type de public avez-vous ? Il ne doit pas y avoir que des metalleux qui kiffent le second degré ?!
Non, en effet! Il y a beaucoup de jeunes ados qui viennent faire leur 1er concert! Il y a également des enfants! (Si, si!!) Ils sont avec leurs parents, c’est assez mignon, même si je me demande encore comment ils peuvent écouter certaines de nos chansons avec des oreilles chastes! Sinon, il y a parfois des gens qui n’aiment pas le metal, mais qui aiment notre côté humoristique et l’ambiance de nos concerts. C’est cool de toucher ce genre de personne, vu que nous aussi, on écoute d’autres styles que le metal. Ça fait plaisir!

Avez-vous rencontré des gens hostiles à votre musique, qui ne comprenaient pas votre démarche ?
Il y en a bien-sûr! La plupart nous reproche notre évolution plus commerciale, mais il y a aussi les metalleux durs de durs qui pensent qu’on se fout de la gueule de Cannibal Corpse par exemple. Alors que ça a longtemps été un de nos groupes fétiches. Ils n’arrivent pas à comprendre qu’une parodie est plus un hommage qu’une moquerie chez nous, c’est dommage. D’une manière générale, c’est ceux qui pensent que l’humour n’a rien à faire avec le metal qui ne nous aiment pas!

Où en est la composition de votre futur album ? Pouvez-vous donner quelques pistes sur ce que les fans peuvent attendre de cette nouvelle offrande ?[b]
Eh bien non, puisqu’en fait il n’y a rien! En ce moment on est en tournée jusqu’en décembre, ensuite, Andréas et Nicolas vont sortir un album (projet parallèle de Fetus) et donc je pense qu’on s’y mettra après. Il est donc trop tôt pour en parler! On prendra le temps qu’il faudra en tout cas.

Ultra Vomit [ITW Juillet 2009] L_3c5bae72a2df3dd5b7af40311cc21a25

[b]Vos compagnons de Label (Listenable Records) ne donnent bien souvent pas dans la tendresse (musicalement) ni dans l’humour. Comment se gère une telle singularité ?

Bah je ne sais pas trop! En fait, on n’en connait pas beaucoup. On connait Sven d’Aborted qui est un pote et qui nous a toujours soutenu. On connait également les gars de Gojira avec qui on s’entend très bien. En fait, tous ceux qu’on connait sont cools malgré la différence de style. Je pense que tout le monde apprécie notre côté décalé bien que respectueux. J’ai oublié aussi Kruger qui sont bien sympas. Et sûrement d’autres!

Est-ce que certains d’entre vous ont des projets musicaux parallèles à Ultra Vomit ? Si oui, pouvez-vous nous en parler ?
Eh bien donc je viens de te parler de Andréas & Nicolas, le projet de Fetus, qui est une sorte d’Ultra Vomit acoustique pour résumer grossièrement. Ils enregistrent au Drudenhaus Studio en août pour une sortie début 2010. Pour ma part, j’ai un groupe de heavy qui s’appelle Era Nova. On a fini d’enregistrer le 1er album début 2009 et on cherche un label pour le sortir. Le chanteur est d’ailleurs Andréas de Andréas & Nicolas. On se connait tous, c’est la grande famille!
Flockos joue dans un groupe de punk-rock qui s’appelle Justin(e) et qui a sorti deux albums déjà. Et Jacou finalement est le seul qui n’a pas d’autres projets, mais c’est déjà un intermittent, il a la belle vie!


A ma connaissance, Ultra Vomit n’a sorti aucune de ces compos sur le format vinyl. Avez-vous malgré tout des affinités avec ce support ? Votre musique est présente sur des plateformes de téléchargements légaux, quel est votre avis sur la dématérialisation de la musique ?
Eh bah pas trop en fait. A part Flockos et Jacou qui possèdent quelques vinyles plus pour leur collection que pour les écouter, personne d’autre n’en a. Moi perso, ça ne m’attire pas plus que ça, vu que niveau musique, l’important c’est plus le contenu que le support. Après, si un jour on a une bonne occasion de sortir un album en vinyl, pourquoi pas.
Le téléchargement, voilà un vaste sujet par contre. Effectivement, on a d’abord sorti notre dernier album en téléchargement légal. On a eu beaucoup de visite sur musacée et on est monté dans le top 10 des ventes en ligne sur des sites comme Virgin. Je crois que c’est une des choses qui a permis de signer sur un vrai label ensuite, donc à ce niveau, c’est plutôt une bonne chose. Après, on parle ici du téléchargement légal, qui est vraiment mineur par rapport à l’illégal. Le téléchargement illégal a eu pas mal d’effet, bons ou pas bons. Je pense que ça augmente la notoriété des groupes en même temps que ça fait baisser les ventes de disques. La conséquence, c’est que de nos jours, un groupe ne vit qu’en faisant des tournées. Et du coup, les prix grimpent. Les groupes sont obligés d’augmenter leurs cachets s’ils veulent proposer un show décent et une rémunération correcte. C’est dommage, car au final, tous ceux qui téléchargent au lieu d’acheter des disques se retrouvent en fait à payer plus cher par la suite pour aller aux concerts. Ceci ressemble bel et bien à un transfuge de thunes!
Donc bah je suis plutôt neutre à ce niveau, d’ailleurs, j’achète autant de disques que j’en télécharge.


En dehors de « Judas Prost », ça semble pas être trop votre truc les clips ? Problème de temps ou bien d’idée pour mettre en image votre musique ? Avez-vous des projets de Clips ? Un DvD en prévision pour immortaliser l’ambiance de vos concerts ?
Ah? Tu n’as pas vu le clip de « Je collectionne des canards (vivants) » en fait? Je te le conseille, il déchire!  Mais sinon, oh que non, ça n’est pas un problème d’idée. On pourrait faire un clip de fou sur presque tous les titres du dernier album. Le problème c’est bien évidemment les moyens qu’on a en notre possession pour le faire. Pour info, Judas Prost a eu un budget d’environ 3 €. Et les canards, environ 1200 €. C’est très peu pour tourner un truc de fou avec des idées assez folles. Donc en général, on s’abstient car on préfère ne rien faire plutôt que de faire un truc naze. On a réussi à avoir un bon résultat avec ces deux clips car on a compensé le manque de moyens par des idées à la con. Mais on ne peut pas le faire à chaque fois. Pourtant on adorerait vraiment le faire… Si ça intéresse Peter Jackson, on est là hein!
Par contre, oui, on va sûrement sortir un DvD live un de ces quatres. Mais je ne peux pas te dire exactement quand, c’est encore en pourparler avec le label. On verra ça! Peut-être quand on fera pus de pain sur scène, mais dans ce cas, je prédis une sortie vers 2019.


Merci d’avoir accepté cette interview. Un message à passer à nos lecteurs ?
Oui, bien sûr, j’aimerais acquérir le transformers Masterpiece Grimlock, mais les faibles revenus de ce groupe pourri ne me le permettent pas. Alors si toi lecteur est le fils de Maddoff, n’hésites pas à faire un heureux. Je te filerai un décapsuleur Ultra Vomit.



Site Web du Groupe : www.myspace.com/ultravomit
MySpace Du Groupe : www.myspace.com/ultravomit
Pour se procurer votre discographie : Fnac, Virgin, Toys'r'us !

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum