REDEMPTION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
REDEMPTION

Forum/Webzine Metal

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ataraxie [ITW Juillet 2009]

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Ataraxie [ITW Juillet 2009] Empty Ataraxie [ITW Juillet 2009] Jeu 27 Aoû - 22:59

nico

nico
Admin

Ataraxie [ITW Juillet 2009] 10030_logo

REDEMPTION publie enfin l'interview réalisé en Juillet de ce très grand groupe de Death/Doom. C'est Fred (Guitare) qui répond à nos questions. Bonne lecture !

Ataraxie [ITW Juillet 2009] L_5361987f8343d0bf45f2621077ecfd62

Bonjour Fred, voici à peu près 1 an que votre second album « Anhédonie » est sorti. Peux-tu me dire quels ont été les retours vis-à-vis de celui-ci et qu’a été l’activité d’Ataraxie durant cette période ?
Bonjour ! En effet, un an déjà ! Hé bien, concernant les retours, tu te doutes que nous étions attendus au tournant, après le succès de Slow Transcending Agony. Du coup, nous avons eu très logiquement eu deux types de réactions: les gens déçus par l'évolution de la musique du groupe sur Anhédonie, et ceux qui ont préféré celui-ci à notre opus précédent. Avec le temps, les secondes se font bien plus nombreux que les premiers !
Evidemment, nous n'avons pas chômé depuis, à l'instar de ce que nous avions fait pour Slow Transcending Agony, nous avons donné des concerts pour défendre l'album, en France comme à l'étranger. Par exemple, nous avons pu, grande première, nous produire à Athènes, ce qui reste un excellent souvenir !


Ataraxie [ITW Juillet 2009] L_0805215336da06f1162a21081ed60f40

Pour ceux qui n’ont pas encore écouté « Anhédonie » ou nos lecteurs qui voudraient découvrir Ataraxie, peux-tu nous parler de votre musique et l’artwork de votre dernier album ?
Bien sûr ! Nous décrivons notre musique comme étant du « doom-death extreme ». Notre musique est avant tout une musique d'ambiances, et de contrastes; notre musique peut être la plus pesante possible, mais aussi bien parfois s'échapper en passages plus légers pour mieux apprécier la lourdeur qui vient généralement ensuite... On retrouve dans nos influences les groupes de la scène Doom-Death « old school », qu'elle soit anglaise, américaine ou d'europe du nord, des éléments venant directement du death old school (comme Autopsy par exemple), du Dark Metal à la Bethlehem, voire du post-core à la Neurosis... tout ceci se combine et donne une musique qui, je l'espère, nous est totalement personnelle.
Quand à l'artwork d'Anhédonie, il s'agit en fait, un peu comme sur le Led Zep IV, d'un photographie encadrée représentant un homme perdu au milieu de nulle part. On ne sait qui il est, ce qu'il fait là, où il va, en fait... son existence même est complètement inutile... ce cadre trône au milieu d'un mur décrépi, probablement dans une pièce totalement abandonnée depuis longtemps à toute trace d'humanité...


Comment peut-on composer des morceaux si immersifs & si sombres ?! Est-ce dû à l’expression de votre vécu ? A l’extériorisation de sentiments introvertis ? Ou alors une simple interprétation de divers sentiments ?
Oh, très simplement: on se réunit régulièrement pour tester les idées qu'ont eu Jo et Sylvain, et par essai/erreur, en enrichissant les idées de base, en travaillant l'enchaînement des idées pour qu'elles paraissent logiques, on finit par obtenir notre musique. En tous cas, tu le soulignes bien, ces chansons ont un fort pouvoir immersif, et « être dedans » est pour nous un des critères « qualité » qui font que l'on retiendra – ou pas – une chanson.
Après, concernant les sentiments, tu pourrais croire que nous sommes des personnes forcément tristes, mais – comme pour la plupart des musiciens que nous avons rencontré sur la scène doom – notre musique a avant tout une dimension cathartique. C'est effectivement, souvent, une transformation de notre part sombre en une chose qui la transcende... notre musique !


Est-ce que l’intensité de votre musique influence votre vie quotidienne ?
En général, nous sommes tous des personnes calmes et posées dans nos vies quotidiennes. Il n'y a aucune sorte de folklore auquel nous aurions à nous plier, de codes que nous imposeraient cette musique... bref, comme l'immense majorité des metalleux, nous sommes socialement bien intégrés et avons une vie quotidienne tout à fait « normale ». Par contre, là je parle d'un point de vu personnel, là où le fait de me frotter à une musique si chargée émotionnellement m'influence, c'est dans ce que j'écoute au quotidien... il me faut de l'intensité, de l'authenticité, sinon c'est poubelle !

Ataraxie [ITW Juillet 2009] L_5e6a651df79a20a441fda6739941d5f3

Tout comme « Slow Transcending Agony », « Anhédonie » est disponible depuis peu au format vinyl. Est-ce que le groupe a des affinités pour ce support ? Ou est-ce un moyen en plus de promouvoir votre musique ?
Oui, bien sûr que nous avons des affinités vers ce support. Jo, Pierre et moi-même collectionnons sur ce support, qui a un son subtilement différent du CD... J'ai énormément de plaisir à écouter les grands « classiques » en vynile, et j'avoue être immensément fier d'avoir plusieurs de mes propres albums sous ce format. C'est beau, classe, et ça sonne !

Ataraxie fait régulièrement des concerts, ce qui est plutôt rare sur la scène DooM. De plus, vous ne jouez pas qu’en France. Quels sont vos meilleurs souvenirs en Live ? Etes-vous plus intéressés par les concerts que par la composition d’albums ?
Houla, tu te doutes que depuis 9 ans que nous nous produisons en live, nous ayons quelques souvenirs qui restent en tête ! Rien que pour cette année, je retiendrais notre date à Athènes, qui a été un immense moment aussi bien sur le plan musical qu'extra-musical; également les concerts du printemps où nous avons « croisé le fer » avec ces groupes cultes que sont Mournful Congregation, ou bien encore Evoken dans des salles combles (bon les salles étaient petites, mais quand même !), et puis d'avoir pu ouvrir pour Gojira, devant un public très étonné (et souvent positivement) par notre musique... Et dans le passé, nous avons eu encore d'autres moments parfois incongrus, comme ce concert que nous avons donné, en toute amitié, à Tilburg pour le mariage d'amis (membres des groupes Bunkur et Abysmal Darkening).
Après, tu me demandes si nous sommes plus intéressés par les concerts que la composition d'albums ? Ce sont en fait deux choses totalement différentes. Les deux sont très satisfaisants, et je ne privilégierais ni l'un ni l'autre... parce que ce sont deux choses complémentaires, en fait.


Le DooM semble revenir un peu plus chaque année dans le cœur des fans de Metal. Quel est ton sentiment sur ce phénomène ?
Il est clair que le style a beaucoup progressé en 10 ans. J'en veux pour preuve l'édition du Hellfest qui a été donnée cette année, où j'ai pu, chose incroyable, me délecter d'un tas de concerts de groupes doom que personne ne semblait écouter il y a encore 5 ans... par exemple Electric Wizard. Par contre, curieusement, certains groupes semblent plus subir un effet de mode que d'autres, ce qui m'agace parfois prodigieusement !
En tous cas, j'espère que ce mouvement va continuer, parcequ'il y a encore beaucoup à faire pour que le doom soit reconnu au même titre que d'autres styles plus populaires. Parce que même avec ce regain de popularité, la grande majorité tient quand même à des bouts de ficelles, par la bonne volonté des plus passionnés !


Quels albums/groupes ont attiré ton attention ces derniers temps ?
Pour ma part, je suis en plein milieu d'une période stoner/rock seventies, du coup j'écoute beaucoup de vieux albums en ce moment. Du Cathedral, du Orange Goblin, du Kyuss, du Corrosion of Conformity, mais aussi du Alice In Chains, et bien entendu les classiques de Black Sabbath ou de Led Zep... dans les groupes « modernes », les derniers vrais coups de coeur que j'ai eu ont été pour Phazm, Gojira et Chickenfoot.

Quels sont vos projets sur 2009/2010 ?
Hé bien, nous sommes en ce moment en train de travailler sur l'enregistrement qui marquera nos dix ans, qui tombent en 2010 ! Il s'agira d'un double CD qui comportera de la musique que beaucoup de fans nous réclament depuis un certain temps, j'espère qu'ils seront comblés... en tous cas, nous allons y consacrer une bonne partie de l'été. Dès fin août, nous reprendrons les concerts avec une apparition au Festival des Arts Bourrains, puis en septembre à Madrid au « Madrid is the Dark » fest, avec notamment Novembre, Saturnus ou encore Draconian, et enfin, si tout se passe bien, un concert à Tunis fin octobre 2009.
Nous avons également quelques sorties de prévues: le split hommage à Bethlehem sortira enfin d'ici l'automne, nous apparaissons sur le DVD « Chronicles of Doom » paru le 1er juillet, et il y aura bien sûr ce double album « anniversaire » dont le contenu sera révélé… plus tard !
Et évidemment, entre tout ça, nous allons caser des séances de travail pour élaborer le successeur d'"Anhédonie", sur lequel il nous reste beaucoup de travail.


Merci pour cette interview. Je te laisse le soin de conclure.
Merci également pour cette interview. J'espère que cette interview donnera aux plus curieux d'entre vous l'envie de se pencher sur notre musique et de venir nous voir en concert, là où elle prend une intensité toute particulière...

DOOM OR BE DOOMED !

Ataraxie [ITW Juillet 2009] L_edb69d19e72ae61126be72623ec2eba9

MySpace du groupe : www.myspace.com/ataraxie
Site Web du groupe : www.ataraxie.net
Où se procurer les albums d’Ataraxie : Auprès du groupe, Holy Records, ou Season of Mist


Source Image Logo Ataraxie : Metal Archives

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum