REDEMPTION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
REDEMPTION

Forum/Webzine Metal

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[CD] DOWN [2007] OVER THE UNDER

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[CD] DOWN [2007] OVER THE UNDER Empty [CD] DOWN [2007] OVER THE UNDER Sam 29 Aoû - 13:53

Master Onime

Master Onime

[CD] DOWN [2007] OVER THE UNDER L_24b0282ce3e146fac3f3a3133c8fe0cb

3 Suns And 1 Star
The Path
N.O.D
I Scream
On March The Saints
Never Try
Mourn
Beneath The Tides
His Majesty The Desert
Pillamyd
In The Thrall Of It All
Nothing In Return (Walk Away)
Invest the Fear


Déjà 2 ans que le dernier album de DOWN est sorti et heureusement qu’aujourd’hui la musique peut être dématérialisée car j’aurais déjà usé mon CD jusqu'à la moelle vu le nombre de fois que je l’écoute dans l’année. Pour les quelques personnes qui auraient été dans le coma pendant ces 12 dernières années, DOWN est un « All Star Band » composé de : Phil Anselmo (Pantera…), Pepper Keenan (Corrosion of Conformity), Kirk Windstein (Crowbar), Robert ’Rex’ Brown (Pantera) et Jimmy Bower (EyeHateGod). Le groupe ne totalise que 3 albums en 12 ans : NOLA (1995), DOWN II - A Bustle in Your Hedgerow (2002) et Over the Under (2007) et évolue dans un répertoire mélangeant allègrement le Métal, le Stoner Rock et le Blues.

Le style adopté par le groupe tout au long de ces 3 albums n’a que très peu évolué et il est probable que si vous avez aimé NOLA ou A Bustle in Your Hedgerow vous aimerez ce troisième opus car il reprend tout ce qui a fait le succès du groupe : La voix si particulière et immédiatement reconnaissable d’un Phil Anselmo en grande forme, toujours capable d’hurler comme il savait si bien le faire dans Pantera, mais aussi et surtout la palette d’émotions contenue dans sa voix. Du coté de la section rythmique Pepper et Kirk produisent toujours ces riffs gras à souhait le tout teinté de parties leads orienté Stoner / Blues. Chaque titre à son cachet propre (groovy, intimiste, bluesy..) et est facilement reconnaissable. Aucun titre ne ressemble au précédent même si les structures des chansons sont des plus classiques. Certains morceaux sont clairement des Hits que le public reprendra aisément en live, d’autres sont vraiment des morceaux plus personnels qu’il pourrait être aussi très agréable de voir jouer live un peu comme les sets accoustiques des frères Cavanagh d’Anathema. Certains morceaux sont vraiment plus agressifs que ceux qui avaient été fait auparavant, plus rentre dedans, plus pêchus, je pense notamment à « I Scream » « On March the Saints » et « Pillamyd ».

On pourrait croire que la musique est à mettre au crédit des 4 musiciens restants seulement voilà Phil est un touche à tout bien connu, chant, guitare, batterie rien ne lui fait peur et c’est pas moins de 6 titres qu’il a écrit plus ou moins seul. « In the Thrall of It All »est le seul titre qu’il a entièrement écrit (paroles + musique). Si j’aborde cet aspect écriture plutôt que d’en rajouter sur la partie musique, c’est bien parce que les paroles de ce troisième album sont vraiment bien écrites. Fini les textes purement issus des clichés Metal les plus basiques (je pense à certains titres de Pantera). Derrière la plupart des titres, on peut ressentir les différents évènements qui ont touchés de très près le chanteur à savoir le meurtre de Dimebag Darrel (Pantera) ainsi que l’interdiction qui a été faite au chanteur d’assister aux funérailles, l’ouragan Katrina qui a ravagé la Nouvelle Orléans dont sont originaires les membres du groupe, les problèmes physiques qu’Anselmo a subit pendant des années avec les opérations associées, les problèmes d’addictions. Tous ces sujets pour le moins pesant ont été étalés à travers les 12 titres (+1 bonus) présents sur la galette. Mais si le coté sombre régnait sur les 2 premiers albums, ici tout est plus positif, ainsi la rédemption côtoie la renaissance, l’envie de changer et de se battre, la purification. Phil a fait la paix avec ses démons et plutôt que de se lamenter sur son propre sort, il a décidé de les mettre en musique et de dépasser tous ses problèmes. La pochette de l’album fait clairement référence à ce procédé de purification avec la symbolique du lion dévorant le soleil et exprimant l’étape de l’assimilation des métaux imparfaits vers leur transformation en or. Pour info la pochette est issus d’une gravure d’un traité d’alchimie « Rosarium philosophorum » publié en 1550 et réédité un siècle plus tard.

Il y a énormément de chose à dire sur cette album et ca ne serait plus une chronique mais une thèse si je voulais allez jusqu’au bout de mes idées. Par conséquent, je vais conclure en disant que cet album est diablement bon, bénéficiant d’une très bonne production, avec des titres assez variés pour ne pas avoir l’impression d’écouter 12 fois le même titre. Quel est le meilleur des trois pour le moment ? J’en sais vraiment rien car dans chaque vous pourrez trouver ce que votre âme a besoin. Personnellement, je peux me tapper les 3 d’affilés sont aucune indigestion.

Dernier mot pour dire que DOWN n’est plus un side project selon les dires du chanteur, donc qu’on peut s’attendre à avoir un nouvel album assez tôt 2009-2010 ( ?) et pour ceux qui n’ont jamais vu le groupe Live attendez vous à du lourd, car les errements de Phil à l’epoque ou Pantera existait sont finis. Désormais notre bonhomme est limite « Straigth Edge ».


Liens utiles :
Site Officiel
écoute gratuite Over the Under sur Deezer


[CD] DOWN [2007] OVER THE UNDER Portland7

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum