REDEMPTION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
REDEMPTION

Forum/Webzine Metal

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[CD] CHIMAIRA [2009] THE INFECTION

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Master Onime

Master Onime

[CD] CHIMAIRA [2009] THE INFECTION Chimaira-the-infection

Liste des morceaux :
# The Venom Inside
# Frozen In Time
# Coming Alive
# Secrets of the Dead
# The Disappearing Sun
# Impending Doom
# On Broken Glass
# Destroy and Dominate
# Try to Survive
# The Heart of It All

Il m'en aura fallu du temps pour arriver à pondre quelque chose sur cet album. Autant le dire directement, j'aime particulièrement ce que fait Chimaira et ce depuis les débuts MetalCore des américains jusqu'à leurs toutes dernières productions. Mais avant de vous en parler, faisons un rapide résumé de leur carrière qui a commencé il y a déjà 10 ans avec une première démo en 1999 suivie rapidement par un MCD en 2000 (This Present Darkness).
En 2001, Chimaira sort son premier album Pass Out of Existence et le succès est immédiat : Les tournées s'enchainent en compagnie de Soulfly, Machine Head et Fear Factory pour ne citer qu'eux. Après 2 ans de tournée, le groupe sort la bombe The Impossibility of Reason qui leur permet d'obtenir une plus grosse notoriété.
Si les deux premiers albums de Chimaira sont clairement orientés MetalCore, la suite va fortement changer. Chimaira (2005) et Resurrection (2007) sont beaucoup plus agressif et surtout beaucoup plus sombre et plus complexe, ce qui n'a pas été pour me déplaire au contraire. Nous voilà en 2009 et après 10 ans de carrière et pas loin de 6 changements de membres, Chimaira nous sort The Infection.

Là encore, Chimaira va prendre une nouvelle orientation et laisse de côté les derniers aspects purement THRASH pour passer clairement du côté obscur de la force.
Lourdeurs, Rythmes lents, Voix Gutturales, Breaks incessants, Ambiances sombres sont les principaux ingrédients composant leur nouvel album. La première écoute a été un enfer pour moi, j'attendais un album du niveau des précédents avec les ingrédients qu'ils savent si bien exploités tel un fan de Slayer attendant leur nouvel album en somme. Malheureusement pour moi, j'ai vite déchanté. L'album est vraiment très orienté DOOM (pour le peu que je connaisse de ce style), les riffs sont lents, pas forcement entraînant comme ce qu'on attendrait d'un groupe comme Chimaira. Dès lors qu'il y a une petite accélération celle-ci est rapidement stoppée par un break et reprend vers et toujours des phrases musicales lentes à souhait.

Voilà quelques titres sélectionnés avec mes premières impressions et ma réflexion derrière :

The Venom Inside : 4.05 min : Cela commence avec une magnifique intro montant en puissance... j'attends le début du déluge sonore et de l'agressivité. Le titre ne démarre vraiment qu'après 1 min avec une rythmique typique de Chimaira à savoir saccadée au possible presque hardcore, le tout avec un seul Riff repris de nombreuses fois.
1.45 min > accélération du refrain, on va enfin pouvoir secouer à fond la tignasse.
2.00 min > merde, c'est déjà fini et derrière on revient à cette rythmique du début très lente
2.30 min > à nouveau le refrain et le déluge sonore tant attendu... encore 15 secondes à fond et puis on recommence avec ce break et la reprise de leur rythmique pachydermique. Cela commence à m'énerver d'avoir une début d'érection et de la voir retomber aussi sec après 15 secondes. Je finis vite fait le premier titre histoire de voir si quelque chose peut me surprendre mais rien.
Ce premier titre de l'album résume à lui seul les défauts et qualités de cet album : beaucoup trop de break à mon goût qui n'apporte rien si ce n'est de faire retomber la pression alors que tout le monde n'attend qu'une chose, que la guerre commence enfin. La lourdeur est omniprésente, seule la Lead Guitar vient apporter un petit plus. J'ai plus l'impression que la tendance globale de l'album n'est pas vraiment assumée à la différence d'un titre comme The Disappearing Sun qui lui revendique vraiment sa lenteur et ses grosses rythmiques

Coming Alive : 3.05 min : Début du titre sur une gratte saturée à souhait, accompagnée du duo batterie/guitare que ne renierait pas Fear Factory. Un solo se pose juste derrière les premières secondes du titre, Mark poussant des grawls monstrueux. La structure du morceau est simple et est repetée plusieurs fois. De plus, nous avons vraiment un retour des solos qui étaient présents sur les 2 derniers albums, ça fait plaisir.
Ce titre bien que court m'a plus mais me laisse une nouvelle fois sur ma faim. Quand on entend les premières secondes du titre, on s'attend à ce que ça pète le feu derrière et au final, on a une rythmique mid tempo sans grande originalité et bien moins inspirée que les 40 premières secondes.

Impending Doom : 6.05 min : L'un des plus beaux titre de l'album, la présence subtile des samples dès le début du morceau, le chant clair qui devient hurlé de façon crescendo. Une chanson dark à souhait. Si tout l'album avait pu être de ce niveau.
Voilà à mon avis ce qu'aurait du être l'album, un mélange délicat d'agressivité contrôlée, d'hurlements vociférés, une construction non rébarbative, de solos bien placés et surtout pas de montées et descentes immédiates des rythmiques. Pour moi, ce titre ainsi que l'instrumentale The Heart of it All sont vraiment de remarquables pièces qui prouvent que les gars de Chimaira sont capables de tellement mieux que le reste de l'album

Vous l'aurez compris, je n'ai pas forcément apprécié cet album autant que je l'aurais aimé, la faute à certains éléments que je trouve mal incorporés ou à des choix de construction que je trouve génant. Là où The Impossibility of Reason était groovy à souhait et représenté bien le mouvement MetalCore, là où Resurrection et Chimaira faisaient la part belle au Thrash, aux rythmiques ultra rapides, à des solos bien repartis, nous avons un album qui n'est pour moi qu'un amas de choix discutables. S'il y a de nombreuses bonnes idées tout au long de cet album, ce n'est pas la prise de risque en proposant quelque chose de différent qui me gène mais plus la présentation de cette ensemble et un niveau inégal des titres.

Je suis pour :
> la présence des samples parfaitement repartis sur l'album
> les solos et partie lead, même si moins présents que sur les derniers opus
> le chant de Mark, grawl ou pas grawl, il assure et en live, ça devrait le faire toujours autant
> la production de l'album qui rend hommage à chaque instruments et n'écrase pas certains au profit d'autres

Je suis contre :
> les débuts de chansons qui font monter la pression et qui au final font pschiiit.
> le choix de la structure des morceaux sur une majorité d'entre eux
> rythmique bien moins recherchée et complexe que sur Chimaira et Resurrection
> avoir un album qui a le cul entre 2 chaises, pas totalement DOOM, pas totalement Hardcore, et pas du tout THRASH

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum